Philippe Clabots est un des cinq photographes résidents du collectif Bruxelles Pixels.

63 km

63 kilomètres ? C’est la longueur approximative de la Promenade Verte qui met à profit la couronne verte entourant Bruxelles pour offrir des chemins de randonnées aux piétons et cyclistes bruxellois, tout en reliant de nombreux espaces verts.

Mise en place au fil des années à l’initiative de Bruxelles Environnement, en utilisant parfois d’anciennes infrastructures telles que les voies de chemin de fer désaffectées, cette initiative est comparable à celles prises à travers le monde par de nombreuses grandes villes (la Couléee Verte à Paris, la High Line de New-York).

Sillonnant le long de la limite géographique de la Région bruxelloise ou s’enfonçant plus profondément dans le territoire urbain, on ne peut-être que frappé par la tension permanente entre le minéral et le végétal, l’urbain et le rural.

Le plus surprenant est probablement les transitions, parfois brutales, entre la sérénité des chemins arborés et les zones fortement urbanisées.

On y retrouve également bon nombre de potagers (semi) urbains. Sujet que j’avais couvert en 2019 pour la 2ième édition de Schieven Regards.

Tout n’est certainement pas vert le long du parcours mais c’est une excellente façon de (re)découvrir un Bruxelles bucolique.

Je vous propose de parcourir les 7 segments de la Promenade Verte et de vous faire découvrir tout au long de ces 63km, parcourus à pied, la grande variété des paysages rencontrés, reflet de la diversité qui fait l’essence même des villes en général et de Bruxelles en particulier.




L’exposition « Schieven Regards IV » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » se tiendra du 4 au 19 décembre 2021 de 14h à 18h au centre d’arts pluriels ‘AUTONOMIE dans le cadre de « ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles« .

The exhibition « Schieven Regards IV » organised by the photographer’s collective Bruxelles Pixels will be held from 4 to 19 December 2021 from 2pm to 6pm at the arts centre ‘AUTONOMIE as part of ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles.

Follow us on Facebook / Follow us on Instagram / Register to our Mailing List

Bruxelles Pixels remercie pour leur soutien / Bruxelles Pixels thanks for their support :
Ars Varia, la COCOF, ZOOM la quinzaine de la photographie de Bruxelles, Mikemuka, ‘AUTONOMIE, Colorfields & Artesio

@bruxellespixels #schievenregards #makebrusselstofagain @mikemuka_photolab #cocof
@arsvaria @autonomie_brussels @artesio_bruxelles @colorfields_

Make Brussels Tof Again !