Hélène Cook est l’une des cinq photographes résidents du collectif Bruxelles Pixels

Ange gardien (Hélène Cook – extrait de la série Drache Bruxelloise)

Drache bruxelloise

« Drache » : mot communément utilisé à Bruxelles pour désigner les averses de pluie, elle a été le quasi-quotidien des Bruxellois au printemps 2021, ainsi qu’une bonne partie de l’été.

Lors de ses trajets en bus ou à l’attente aux arrêts de bus et tram, Hélène a sorti son appareil pour capter à la fois les gouttes glissant sur les vitres et les visions abstraites de Bruxelles et de ses habitants transparaissant au travers.

Loin de refléter la grisaille, cette série colorée se veut résolument optimiste et dynamique : Bruxelles est belle même sous la pluie ! Cette période correspondait par ailleurs à la sortie d’une longue période de lock-down hivernal en pleine pandémie. La ville commençait timidement à revivre à un rythme plus ou moins normal. Les Bruxellois réapparaissent dans les rues, protégés derrière des vitres et des masques, mais bien présents et actifs. Les cadrages en carré serrés renforcent encore cette impression.

Pour l’exposition Schieven Regards IV, la série est présentée en compositions de plusieurs photos pour renforcer l’effet dynamique.

Plus que jamais et drache ou pas, ‘make Brussels tof again !’.



L’exposition « Schieven Regards IV » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » se tiendra du 4 au 19 décembre 2021 de 14h à 18h au centre d’arts pluriels ‘AUTONOMIE dans le cadre de « ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles« .

The exhibition « Schieven Regards IV » organised by the photographer’s collective Bruxelles Pixels will be held from 4 to 19 December 2021 from 2pm to 6pm at the arts centre ‘AUTONOMIE as part of ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles.

Follow us on Facebook / Follow us on Instagram / Register to our Mailing List

Bruxelles Pixels remercie pour leur soutien / Bruxelles Pixels thanks for their support :
Ars Varia, la COCOF, ZOOM la quinzaine de la photographie de Bruxelles, Mikemuka, ‘AUTONOMIE, Colorfields & Artesio

@bruxellespixels #schievenregards #makebrusselstofagain @mikemuka_photolab #cocof
@arsvaria @autonomie_brussels @artesio_bruxelles @colorfields_

Make Brussels Tof Again !