Bruxelles Pixels VII – Joost Fonteyn : « Belgian Station Secrets »

Joost Fonteyn

Joost Fonteyn est aussi bruxellois que l’ensemble de cette exposition. Et aussi belge que la SNCB.

Au départ, la photographie était un hobby. Mais en Belgique, quand tu veux t’améliorer, tu vas suivre des cours du soir. Et là, l’apprentissage est devenu une passion. Avec deux expositions collectives pour conclure les deux dernières années. 

Flows a été la première exposition : des personnes en mouvement, des courants dans lesquels les individus disparaissent. D’abord photographiés en Belgique, puis à l’étranger. Un projet à Oslo en 2020 à l’invitation du festival de ski de Holmenkollen, qui s’est terminé à cause de Corona sans… grands flux de personnes.

Avec djulesfmj, Fonteyn explore les frontières de la photo et de la vidéo, du texte et de la musique. Les photos deviennent un film. Un épais grain noir et blanc devient un son.

Belgian Station Secrets est un projet ambitieux qui commence à Bruxelles. Peut-être demain en Flandre et la Wallonie. Parce que les lieux et les histoires sont là, partout en Belgique. Et que Joost veut les immortaliser avant qu’ils ne disparaissent.

Facebook | Instagram | Web Site


Belgian Station Secrets

Quiconque prend le train en Belgique a un aperçu du passé.  Un bâtiment de gare à la riche histoire, un hall ou un pont centenaire et toutes sortes de traces du patrimoine vieux de cinquante, soixante ans, quand tout devait être appelé moderne.

Mais que savons-nous de ce que nous ne voyons plus ? Combien de choses sont cachées ? Désaffectées, supprimées, abandonnées sous terre ? C’est un monde à part, rempli d’histoires merveilleuses. Sur les trains, sur les gens et sur une vision ancienne des transports publics.

Le photographe Joost Fonteyn a déniché ces lieux pour vous. Il a laissé les espaces et les pierres parler d’elles-mêmes. Chuchotant sous la poussière. Dans de grandes photos intenses, empreintes de présence, de fierté et de gloire passée. Où aurait-il pu les exposer ailleurs qu’à Train World, dans l’ancienne gare de Schaerbeek, où se dressent encore tant de vestiges de ce passé en mouvement ?




L’exposition « Bruxelles Pixels VII » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » a eu lieu du 29 novembre au 15 décembre 2024 au centre d’arts pluriels ‘AUTONOMIE dans le cadre de la quatrieme édition de « ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles« .

Follow us on Facebook / Follow us on Instagram / Register to our Mailing List

Press release

Bruxelles Pixels remercie pour leur soutien / Bruxelles Pixels thanks for their support :
ZOOM la quinzaine de la photographie de Bruxelles , Artesio et la Revue Natrimoine

@bruxellespixels #schievenregards #makebrusselstofagain
@autonomie_brussels @artesio_bruxelles

#photographie #photo #bruxelles #brussels #brussel #exposition #exhibition #tentoonstelling #decembre #december #2024 #foto

Make Brussels Tof Again !


One Comment

  1. Pingback: Bruxelles Pixels VII, visite avec Natrimoine le vendredi 6 décembre à 16h – Bruxelles Pixels

Comments are closed.