Schieven Regards V – Carole Touati : « The Matrix »

Auteur Photographe, j’ai débuté la photographie de manière totalement autodidacte, poussée par un besoin d’expression artistique qui m’anime depuis toujours. 

Mon univers photographique premier est l’espace architectural, ou plutôt celui de la géométrie, des lignes, et de l’abstraction. Un univers qui me permet de porter mon regard sur les formidables détails imaginés par les architectes contemporains. La variété des matières utilisées, les reflets, les formes, sont autant d’éléments qui contribuent à la construction de mes compositions. 

Un univers où l’architecture se fait oublier pour laisser place à l’imaginaire de chacun.  

Une mise en valeur des courbes, de formes, de lignes, et ou la représentation et les associations du lecteur peuvent s’exprimer librement.  

Au fil du temps, je me suis orientée vers la photographie de rue. Cette nouvelle approche m’a permis d’ajouter un volet narratif à mes images, et d’introduire l’émotion liée à la présence humaine. 

Je me suis ainsi très vite passionnée cette pratique, si vivante et palpitante, et le plaisir de capturer un moment, croiser un regard, capter une attitude, anticiper ou être surpris par des situations de vie au détour d’une rue. Des instants éphémères, qui n’existeront plus…

The Matrix

All the images of this selection are made of close ups from Bruxelles’ modern architectural facades.

The aim of these close-up frames is to have the observer forget the main object (the building). It does not exist anymore.

The observer is trapped into a world of abstract geometry.

Optical illusions and repetitions capture the eye into a web like trap. The lines, curves, and contrasts are now the object, and the eye chooses to see the shapes it likes the best.

A dynamic and hypnotic trip into the Matrix of geometry.

Will your eye eventually escape?

Dans cette série intitulée « The Matrix », toutes les images sont constituées de plans serrés de façades d’architecture moderne de la ville de Bruxelles. 

L’objectif de ces cadrages est de faire oublier à l’observateur l’objet principal (le bâtiment).

Ainsi présenté, il n’existe plus. 

L’observateur est piégé dans un monde de géométrie abstraite.  Les illusions d’optique et les répétitions capturent l’œil dans un piège semblable à une toile.

Les lignes, les courbes et les contrastes sont maintenant l’objet, et l’œil choisit de voir les formes qu’il préfère.  Un voyage dynamique et hypnotique dans la matrice de la géométrie.  Votre œil parviendra-t-il à s’en échapper?



L’exposition « Schieven Regards V » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » aura lieu du 3 au 18 décembre 2022 au centre d’arts pluriels ‘AUTONOMIE dans le cadre de la deuxième édition de « ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles« .

Follow us on Facebook / Follow us on Instagram / Register to our Mailing List

Bruxelles Pixels remercie pour leur soutien / Bruxelles Pixels thanks for their support :
Ars Varia, la COCOF, ZOOM la quinzaine de la photographie de Bruxelles , Jo&Z Lab & Artesio

Dossier de Presse

@bruxellespixels #schievenregards #makebrusselstofagain #cocof
@arsvaria @autonomie_brussels @artesio_bruxelles

#photographie #photo #bruxelles #brussels #brussel #exposition #exhibition #tentoonstelling #decembre #december #2022 #foto

Make Brussels Tof Again !