Cristina

Cristina est née au Portugal sous la dictature de Salazar. En 1972 elle avait 12 ans. Dans son lycée d’Almada, elle lisait les slogans antifascistes écrits sur les murs et les portes des toilettes.

Là d’où elle vient, les toilettes étaient, en fait, des lieux de résistance. Quand elle commencera à travailler bien plus tard à Bruxelles, Cristina devient « madame pipi » pour le Beursschowburg, un club avant-gardiste de la capitale. Elles se souvient alors que les « wc » sont des endroits qui invitent à la libre expression. Sortir les mots des toilettes pour les libérer est devenu une évidence. La table habituellement occupée par la modeste coupelle destinée aux oboles voit débarquer un arsenal créatif fait de carnets, crayons,  matériels de découpe et collages. Des moments inattendus, des fêtes non programmées s’invitent à sa table. Les toilettes entretenues par Cristina deviennent un lieu à part dans la nuit bruxelloise.

Elle  transforme un service habituellement monnayé en un échange humain. Aujourd’hui ce sont près de 200 carnets qui renferment les petits trésors de Cristina.

Patrice

Patrice Niset est un des cinq photographes résidents du collectif Bruxelles Pixels.

Piss and Love

C’est une sélection d’une quinzaine de ces dessins que Cristina propose en regard des photographies de Patrice. Ce double regard, personne n’y échappe, il nous concerne tous ! Patrice a fait un  inventaire des lieux d’aisances publics à Bruxelles en  recensant tous les urinoirs publics de la capitale. Il faudrait d’ailleurs parler de pissotière tant les filles sont les grandes oubliées de ces lieux d’aisance.

Bien sûr, notre trio de pisseurs publics n’a pas été oublié : Manneken, Jeanneke et Zinneke y trouvent la place qui leur revient. 

Notre exposition : The place to pee ! Assurément.



L’exposition « Schieven Regards IV » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » se tiendra du 4 au 19 décembre 2021 de 14h à 18h au centre d’arts pluriels ‘AUTONOMIE dans le cadre de « ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles« .

The exhibition « Schieven Regards IV » organised by the photographer’s collective Bruxelles Pixels will be held from 4 to 19 December 2021 from 2pm to 6pm at the arts centre ‘AUTONOMIE as part of ZOOM, la quinzaine de la photographie à Bruxelles.

Follow us on Facebook / Follow us on Instagram / Register to our Mailing List

Bruxelles Pixels remercie pour leur soutien / Bruxelles Pixels thanks for their support :
Ars Varia, la COCOF, ZOOM la quinzaine de la photographie de Bruxelles, Mikemuka, ‘AUTONOMIE, Colorfields & Artesio

@bruxellespixels #schievenregards #makebrusselstofagain @mikemuka_photolab #cocof
@arsvaria @autonomie_brussels @artesio_bruxelles @colorfields_

Make Brussels Tof Again !